Internationale

8 mars 2018 : Le pagne tissé protégé par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle

Le motif du pagne Faso danfani du 8 mars 2018 est connu. Il a été présenté à la presse et aux tisseuses ce mercredi 13 septembre 2017 par la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso qui avait à ses côtés le ministère en charge de la femme. Cette conférence de presse a aussi servi de rampe de lancement officiel de la production.

C’est suite à une compétition qui a concerné les tisseuses de toutes les régions du Burkina Faso qu’a été retenu l’un des trois échantillons proposés par les participantes de la région du Centre-ouest comme pagne du 8 mars 2018. Et pour faire face à la contrefaçon du motif du pagne tissé comme ça été le cas cette année, la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso a fait protéger l’échantillon par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Justine Kafando, présidente de la fédération a donc saisi l’occasion de la conférence de presse de présentation du pagne pour mettre en garde toute personne qui copierait le motif et les couleurs du pagne tissé sur un pagne imprimé. Le contrevenant sera poursuivi en justice.

Autre conséquence de cette protection par l’OAPI : toute tisseuse qui ne respecterait pas les dimensions, la couleur et la texture du pagne s’expose à des sanctions de la part de la fédération. Pour se faire, la présidente appelle les clients à dénoncer les tisseuses indélicates qui voudraient bénéficier des bienfaits de la protection du pagne tissé, sans pour autant respecter les consignes de l’OAPI qui veut que tous les pagnes qui seront tissés soient identiques aux caractéristiques de l’échantillon déposé.

Pour ce qui concerne la qualité et la disponibilité du pagne sur l’ensemble du territoire nationale, Germaine Compaoré, secrétaire générale de la fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso a tenu à rassurer la population. “Le pagne du 8 mars 2018 est de meilleure qualité que celui des deux années précédentes. Il sera aussi disponible d’ici octobre 2017”.

http://lefaso.net/spip.php?article79302

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *