Warning: Parameter 1 to kc_action_the_post() expected to be a reference, value given in /home/fasodanf/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 289
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nuit du Faso danfani en France

26 mai 2020 @ 8 h 00 min - 1 juin 2020 @ 17 h 00 min

« Permettre à tout l’art vestimentaire burkinabè de s’exprimer ». C’est l’ambition affichée par l’Association des créateurs burkinabè de France (ACBF), porteuse de l’événement « La Nuit du Faso danfani ».
La dernière édition qui s’était déroulée le samedi 1er juin 2019
 avait vu la participation de plusieurs autorités, compatriotes et amis du Burkina Faso dans la ville de Noisy le Sec (région Île-de-France). A quatre mois de la 6e édition de la Nuit du Faso danfani prévue du 26 mai au 1er juin 2020, nous avons rencontré le comité d’organisation représenté par M. Georges de Baziri, président de l’ACBF, lui-même accompagné de son secrétaire général, M. Saïdou Sawadogo. Bilan et stratégie de mobilisation, engouement et actions menées sur le terrain entre autres au menu de cet entretien du 15 janvier 2020, à Paris.

D’où vous est venue l’idée de la Nuit du Faso danfani ?

La Nuit du Faso danfani sera à sa 6e édition le 30 mai prochain. C’est un événement né en 2015 avec pour but de promouvoir le pagne tissé du Burkina Faso, le Faso danfani, le faire connaître et susciter son port aussi bien par les Burkinabè que par les amis du Burkina.

Le bilan est-il satisfaisant jusqu’à présent ?

Si on se réfère à l’engouement suscité par la Nuit du Faso danfani à Paris, on ne peut qu’être satisfait de ce que nous menons comme activité. Ça fait 5 éditions que les responsables politiques notamment les ministres de la Culture qui se sont succédés ont toujours été présents à la Nuit du Faso danfani à Paris. Et à la dernière édition, Dieu merci, nous avons eu la présence de la première Dame (Ndlr : Mme Adjoavi Sika Kaboré) ; ce qui a donné un éclat particulier à l’événement au sein même de la communauté burkinabè, que ce soit en France, en Europe et même partout dans le monde, puisque nous accueillons des Burkinabè qui arrivent de New -York, d’Allemagne, de la Côte d’Ivoire. Nos convives viennent en Faso danfani, ça veut dire qu’ils commandent des habits Faso danfani depuis le Burkina pour les porter à l’occasion de cet événement. Donc déjà c’est encourageant !

Comment arrivez-vous donc à mobiliser autant de participants et d’exposants chaque année ?

Nous, nous accueillons des stylistes exposants qui arrivent du Burkina et même hors du Burkina ; par exemple il y a Salif C. qui est venu de Dakar (c’est un Burkinabè installé à Dakar), Mamy Sor d’Abidjan, des stylistes comme Soro Bis qui est venu des Etats-Unis. Il faut dire donc qu’on reçoit les gens qui viennent un peu de partout pour participer à l’édition de la Nuit du Faso danfani, et c’est, grâce à vous aussi, la presse, que le message part si loin. On ne peut que vous remerciez pour cela.

Détails

Début :
26 mai 2020 @ 8 h 00 min
Fin :
1 juin 2020 @ 17 h 00 min

Lieu

France
paris, France + Google Map
FR
Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter

Soyez informé des nouveaux articles